Favoriser toutes les initiatives qui participent au développement durable de notre cité et plus spécifiquement la valorisation des équipements sportifs, pour qu'ils profitent au plus grand nombre en respectant au mieux notre environnement actuel et celui de nos enfants

Twitter


mercredi 18 juillet 2012

Les Gones communiquent: " Efforts vous avez dit efforts ! "

Les professionnels de l’hôtellerie et des loisirs se plaignent de ce début d’été « pourri », mais il en est qui malgré les apparences se font beaucoup plus de soucis. En effet, les dernières publications concernant l’avenir financiers des « spectacles » dont ceux de l’OL n’augurent pas de lendemains très heureux.

La fraicheur printanière et les 30 recours déposés contre le projet OL Land à Décines ont suffi pour refroidir le Groupe Vinci pressenti pour la réalisation du grand stade de l’OL à Décines. Le président de l’OL qui attendait la signature de l’accord définitif du contrat de Réalisation / Conception du Stade avec Vinci pour le 30 avril devra attendre encore. Les deux parties ont fait jouer la clause d’actualisation des délais relative aux recours déposés contre le projet.

Puis c’est le rapporteur public du Tribunal Administratif qui le 26 juin, tout en rejetant les arguments de nos requérants contre la Déclaration d'Intérêt Général dont bénéficie le projet de grand stade, a néanmoins expliqué que la DIG ne reposait pas sur un dossier suffisamment étayé notamment sur le plan financier, et en a demandé l’annulation. Bien que le Tribunal ne l’ai pas suivi, rien n’est définitivement clos et acquis pour l’OL sur ce plan.

Puis, suite à sa condamnation par la Cour Administrative d'Appel, c’est au tour du Conseil Général du Rhône d’annoncer par la voix de son Président qu’il ne renouvellera pas l’achat des 2.800 abonnements aux matchs de l’OL, privant ainsi l’OL de la « subvention » de 750.000 € qu’il lui accordait chaque année.
Le renouvellement des abonnements pour 2012/2013 plafonne aujourd’hui entre 12.000 et 13.000 alors qu’il était de 18.173 abonnés pour la saison 2011-2012 et d’environ 25.000 en 2006/2007. Alors même que les salles de spectacles peinent à attirer le chaland, le niveau d’affluence au stade de Gerland dont la moyenne était de 33.572 spectateurs la saison dernière (84% de taux de remplissage y compris les places distribuées gratuitement) ne présage rien de bon quant au remplissage d’un stade excentré, inaccessible en TC qui aurait 58.000 places.
Même revendu à perte, les joueurs de l’OL peinent à trouver preneur. Un mercato en berne, une masse salariale qui représente 60% de ses charges, le plan de financement du projet OL Land toujours aux abonnés absents. L’OL vient de terminer au 30 juin sa 3ème saison d’affilée avec un résultat déficitaire.
En cette période où nos concitoyens ont certainement plus envie de penser au soleil, au sable chaud et au bleu de la mer, ils partent (quand ils le peuvent) le bleu à l’âme, après avoir, sous la pression des prix, réduit leurs déplacements et leur consommation énergétique. Ce ne sont pas les « efforts » demandés aux français par le gouvernement et les coupes budgétaires des collectivités qui vont les inciter à dépenser plus pour aller au stade. Michel PLATINI l’a compris, il préconise maintenant l’organisation de l’EURO dans 12 ou 13 villes européennes déjà pourvues en stades pour en limiter le coût et les risques.
Les fins de mois qui s'annoncent plus difficiles pour une majorité d’entre nous, ne contribuent pas à rehausser le moral des françaises et des français, et des grand-lyonnais. Nos caciques de la démocratie participative devraient écouter la voix de la sagesse (celle du peuple) et arrêter pendant qu’il en est encore temps ce projet insensé, d’un autre temps, inadapté à notre territoire et aux politiques de développement durable qu’est le grand stade à Décines. Nous demander de faire des efforts, peut-être ! Mais pas n’importe lesquels ! Nous, nous leur demandons qu’ils sortent de cet autisme, qu’ils ouvrent les yeux et cessent cette fuite en avant!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire