Communiqué:
Le débat initié par Déplacements Citoyens sur le renforcement des transports en commun dans l’agglomération lyonnaise, s’est déroulé à la Mairie du 1er arrondissement le 29 mai avec la participation de:
- Emmanuel Hamelin, conseiller municipal de Lyon
- Eric Lafond, conseiller du 3ème arrondissement de Lyon
- Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er ardt et conseillère communautaire
- Béatrice Vessiller , conseillère générale et conseillère communautaire
- Didier Vullierme, adjoint au maire de Villeurbanne,
Il a été nourri par une synthèse des réponses au questionnaire diffusé fin mars par l’association à ses adhérents et amis.
Le questionnaire, assez technique, portait sur 17 propositions de renforcement des TCL :
- 5 concernant le réseau métro
- 5 concernant le réseau tramway
- 2 concernant des sites protégés de trolleybus
- 5 concernant des sites protégés de bus
16 propositions sur 17 ont recueilli une nette majorité des suffrages exprimés. Une seule, concernant le projet de stade de l’OL à Décines, a été massivement rejetée (voir ci-dessous les faits saillants ressortant des réponses)
Déplacements
Citoyens se réjouit de la forte augmentation de la fréquentation du
réseau de transports en commun lyonnais depuis 10 ans. Avec 310
voyages par an et par habitant en 2011, elle est du même niveau que
celle des transports collectifs parisiens, et environ deux fois plus
forte que la fréquentation moyenne des autres grandes villes
françaises, notamment Lille et Marseille.
L’association considère qu’il faut poursuivre dans cette voie à
Lyon, ville à forte densité de populations et emplois, et continuer à
oeuvrer pour le renforcement et le développement des transports
collectifs, et pour la modération de l’usage de la voiture. Même si
cette dernière restera incontournable pour certains usages.
Elle
constate avec satisfaction que les cinq élus participants au débat se
sont tous exprimés favorablement sur cet objectif de renforcement des
transports en commun pour le plus grand nombre.
Dans le contexte du fort endettement public de notre pays, elle souligne qu’une telle politique suppose de renoncer à des projets à utilité marginale et générateurs de dépenses publiques démesurées (tels
le projet OL Land et celui du Tronçon Ouest du Périphérique, qui
représenteraient à eux deux près de 20 ans d’investissements du Sytral).
https://twitter.com/nathperrin/status/339981165215748096/photo/1 |
LES FAITS SAILLANTS RESSORTANT DES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE
(en pourcentage des réponses exprimées)
En tête du palmarès, avec respectivement 98 % et 96 % de OUI :
- Porter de 2 à 3 voitures les rames du métro D (Vaise/Vénissieux)
- Prolonger le métro B d’Oullins-Gare aux Hôpitaux Sud
En troisième position ex æquo, avec 88% de OUI :
- Porter de 3 à 4 voitures les rames du métro A (Perrache/La Soie)
- Créer une ligne nouvelle de trolleybus en site protégé entre le métro D et le métro B sur l'axe Gorge de Loup-Alaï-Beaunant-Gare d’Oullins
Ensuite, sept propositions recueillant entre 81 et 85 % de OUI :
- Prolonger le tram T1 sur l'axe Confluence-Gerland-Hôpitaux Est-La Doua ( ce qui en ferait une ligne circulaire)
- Mettre en site protégé la ligne forte de trolleybus C3 sur l'axe Lafayette/Bonnevay
- Mettre en site protégé les lignes de bus suivantes:
- Ligne LEOL Gorge de Loup-AlaÏ-Craponne
- Ligne Perrache-St Irénée-Francheville
- Ligne Part Dieu-Tunnel Croix Rousse-Vaise-La Duchère-Ecully
- Ligne Porte de Lyon-Tunnel Fourvière-La Mulatière-Oullins
- Créer une ligne en site protégé Brignais-Hôpitaux Sud
Enfin, de très loin la lanterne rouge de ce palmarès, qui ne recueille que 12 % de OUI :
- Prolonger T5 d’Eurexpo Ouest au Rond Point Cassin et au site projeté pour OL Land
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