Favoriser toutes les initiatives qui participent au développement durable de notre cité et plus spécifiquement la valorisation des équipements sportifs, pour qu'ils profitent au plus grand nombre en respectant au mieux notre environnement actuel et celui de nos enfants
vendredi 31 mai 2013
Oui il est encore possible d'arrêter ce projet d'OL Land !
Le projet d'un deuxième grand stade à Lyon revient en débat à l'occasion des municipales...
Les candidats à la primaire UMP ont été sollicités, malheureusement, certains n'ont pas pris la peine de nous répondre ni de justifier leur choix en faveur d'une poursuite de ce projet inutile pour notre cité et dispendieux pour tous les lyonnais... Alors que certains se positionnent en rupture face aux choix de Gérard Collomb, d'autres, lui emboîtent allègrement le pas sur ce projet-là !
Ce qui semble leur poser problème ne serait donc pas tant la politique menée mais par qui elle est menée. Ainsi on veut garder la trajectoire du bateau et simplement prendre la place du capitaine !
Sur ce qui restera "l'affaire du grand stade" Nora Berra demandait même en avril 2011 à Gérard Collomb:
"d'enclencher (ndlr les enquêtes publiques) qui permettront à ce Grand Stade, si essentiel pour notre agglomération, de voir le jour avant l’Euro 2016"... Selon les résultats de cette enquête publique, la déclaration d’intérêt général (DIG) viendra couronner ce processus en autorisant les collectivités à financer les équipements de desserte et en facilitant, s’il y a lieu, les expropriations correspondantes"
Michel Havard qui, au départ, était réservé sur ce dossier a rejoint depuis une position plus "diplomatique":
"...cette extension semblait théoriquement possible mais ne semblait pas correspondre pas aux besoins et ambitions du club. En conséquence la municipalité a décidé de s'engager à fond dans ce projet et la véritable question est la suivante : dans quelle mesure une collectivité doit-elle suivre financièrement (en investissant sur les aménagements et transports par exemple) un tel projet ? En ce qui concerne la poursuite du chantier il me semble assez difficile de revenir en arrière..."
Ah, c'est difficile de se prendre position contre le lobbying d'OL Land et l'establishement Lyonnais !
Emmanuel Hamelin s'est lui positionné courageusement très tôt , sur les dérives financières concernant le projet d'OL Land...
Myriam Pleynard prend aussi une position claire et nette pour le gel du chantier...
Emmanuel Hamelin a également eu l'occasion de s'exprimer lors d'une réunion sur Lyon de Déplacements Citoyens ce mercredi soir en présence de Nathalie Perrin-Gilbert, Béatrice Vessiler et Eric Lafond ...
jeudi 30 mai 2013
OL LAND un projet "privé"... de financements !
Les marchés n'y croient plus, les investisseurs de plus en plus en retrait, la caution du département pour l'émission obligataire (souscrite par VINCI) de plus en plus aléatoire, les banquiers réservés... ne reste plus que la BPI et OSEO !!!
Ben, ne nous "privons" surtout pas !
Les usagers des TCL victimes d'OL Land ?
A force de se détourner des priorités du PDU (Plan des Déplacements Urbains) les usagers sont en colère !
Le projet de grand stade et son cortège de passe-droits au détriment des citoyens amène tous les lyonnais à prendre conscience qu'ils sont victimes d'un détournement (oui... détournement !) d'objet pour les transports urbains !
mercredi 29 mai 2013
Financement d'OL Land... une imminence qui se fait attendre depuis longtemps !
En janvier 2011 ils "peaufinaient déjà le financement d'OL Land"... Lazard était mandaté, on allait voir c'qu'on allait voir !
En juillet 2011, VINCI était prêt à entrer au capital à hauteur de 49,99%... ah quel stratège ce JeanMi !
Alors que les collectivités publiques commencent leurs travaux (assainissement, accès... ) Toujours pas de plan de financement ! Qu'importe... ne soyons pas aveugles, Lazard est là !
Novembre 2012: Y a-t-il encore de l'argent dans les caisses ?
Gégé joue les entremetteurs... Dis Michel... t'as pas 100 balles ?
18 décembre 2012: promis, juré, c'est ficelé fin mars 2013 !
6 avril 2013: C'est IMMINENT !... si on vous le dit !... Non mais !...
... bon les comptes sont pas bons et la fréquentation en baisse, mais on va pouvoir se refaire sur ce coup non ?
...
10 mai 2013: bon va falloir mettre la main à la poche !
... mais ne vous inquiétez pas, tout va bien ! Suffira d'un liebherr pour donner l'illusion ! Si JeanMi a le sourire crispé, "son imminence" GiGi est très optimiste !

15 mai 2013... c'est pas encore officiel, mais c'est du peu au jus !

28 mai 2013: bon, c'est pas encore tout bouclé... mais c'est en cours de finalisation... allez lâchons le mot:
Allez, on y croit, on y croit...

Post Scriptum: définition d'imminent

mardi 28 mai 2013
Qui pourra "déboulonner" Gérard Collomb ?

La démocratie nous étant
régulièrement confisquée,
nous ne nous privons pas d'intervenir dans ce débat. Nous avons largement dénoncé
le Parti du $tade lors des dernières
législatives et nous interviendrons également dans le débat sur les municipales
2014. Non pas pour défendre tel ou tel parti, mais pour
dénoncer l'inconséquence de certains édiles locaux qui osent encore se présenter sans
fard devant leurs électeurs.
Le
pire n'est pas tant leur propre inconséquence, mais leur niveau de servilité
à ce système collombo-autocratique. Et oui, celui-ci
repose essentiellement entre les seules mains personnelles du seul Gérard Collomb. Certaines communes du Grand
Lyon, non contentes d'une coupable soumission trahissent ainsi leurs administrés et le mandat qu'ils sont censés mener à bien ! Et cette omnipotence du Grand Lyon et ses méthodes de gouvernances ne vont pas particulièrement s'arranger avec l'avènement de le prochaine Métropole.
C'est cette démarche citoyenne qui nous guide, les primaires au sein de l'UMP sont pour nous un moyen d'apporter notre pierre à ce débat qui va nous engager sur des choix importants pour de nombreuses années. Essayez d'imaginer que Louis Pradel ait eu une vision d'avenir à la place de ce tunnel de Fourvière ! Cinquante ans après... il y a encore débat sur les choix d'alors (place Carnot, COL, TOP, traversée confluence, rocade-est...).
Le système Collomb, tant dans son mode de gouvernance que dans ses projets aussi coûteux que mégalo doit cesser... et le projet d'un deuxième grand stade à Lyon en est le parfait exemple.
Nous avons donc demandé aux cinq candidats en lice de nous faire part de leur position sur ce projet. Si, trois candidats aux primaires seraient prêts à poursuivre ce projet (on attend toujours qu'ils nous répondent !) deux autres, courageux et novateurs, veulent faire cesser ce projet aussi inutile que coûteux...
Nous connaissions l'approche d'Emmanuel Hamelin (à lire ici) et nous avons apprécié celle de Myriam Pleynard. Tous les deux sont en rupture effective avec la gestion de Gérard Collomb et prônent une rénovation de notre stade historique et mythique de Gerland.
Myriam Pleynard déplore le peu de considération accordée à la démocratie citoyenne, dans ce dossier comme dans beaucoup d'autres. Emmanuel Hamelin, lui, est très en pointe sur la rénovation du site, y compris pour le palais des sports !
Pour les 3 autres, on est un peu estomaqué par le peu de réserves qu'ils émettent sur toutes les conséquences néfastes de ce projet. Qu'ils se rappellent des décisions très légères à l'époque de Fourvière !
Comment pourraient-ils prétendre ainsi à aspirer au destinées de notre cité ?
Maintenant, qu'ils s'expriment sur les deux thématiques ci-dessous:
- Maintien de l'agriculture péri-urbaine:
- Détournement des priorités du PDU:
Merci à Nora Berra, Georges Fenech et Michel Havard de vous exprimer sur ces deux thèmes.
lundi 27 mai 2013
Les nuages s'accumulent sur le projet aberrant d'OL Land
Communique
Les nuages s'accumulent sur ce projet aberrant |
L'O.L.
vient d'annoncer de nouveaux déficits pour l'exercice en cours et la
décision prise de vendre ses joueurs les plus chers va encore
hypothéquer ses futurs résultats La construction de ce stade qui avait été refusée par 2 enquêtes publiques n'a pu être autorisée que par un subterfuge, le découpage en 9 enquêtes différentes, et fait encore l'objet de nombreux recours encore non tranchés juridiquement :
Nous demandons aux élus du Grand Lyon d'exiger un vote de la communauté urbaine demandant l'arrêt du projet et des investissements publics en cours pour sa réalisation. Compte tenu de la situation actuelle, toute nouvelle attente majore la charge pour les contribuables du Grand Lyon, alors que la réalisation du stade par le partenaire privé est de moins en moins probable ! Arrêtons ce projet afin d'éviter d'être dans la situation de Grenoble ou du Mans ou de Valence en Espagne. |
dimanche 26 mai 2013
samedi 25 mai 2013
Euro 2016... Lyon sera-t-il à l'écart ?
vendredi 24 mai 2013
Financement OL LAND: "...mais putain... comment vont-ils pouvoir faire ?"
jeudi 23 mai 2013
Le maintien de la DIG va-t-il permettre à OL Land de ne pas boire la tasse ?
mercredi 22 mai 2013
Grand Stade OL LAND, syndrome de notre société
mardi 21 mai 2013
Toujours pas de première pierre pour OL Land...
Inscription à :
Articles (Atom)