Favoriser toutes les initiatives qui participent au développement durable de notre cité et plus spécifiquement la valorisation des équipements sportifs, pour qu'ils profitent au plus grand nombre en respectant au mieux notre environnement actuel et celui de nos enfants

Twitter


mardi 28 mai 2013

Qui pourra "déboulonner" Gérard Collomb ?

Une élection est un moment privilégié pour que les citoyens puissent s'exprimer, puissent enfin s'exprimer dirons-nous !

La démocratie nous étant régulièrement confisquée, nous ne nous privons pas d'intervenir dans ce débat. Nous avons largement dénoncé le Parti du $tade lors des dernières législatives et nous interviendrons également dans le débat sur les municipales 2014Non pas pour défendre tel ou tel parti, mais pour dénoncer l'inconséquence de certains édiles locaux qui osent encore se présenter sans fard devant leurs électeurs.

Le pire n'est pas tant leur propre inconséquence, mais leur niveau   de servilité à ce système collombo-autocratique.  Et oui, celui-ci repose essentiellement entre les seules mains personnelles du seul Gérard Collomb. Certaines communes du Grand Lyon, non contentes d'une  coupable soumission trahissent ainsi leurs administrés et le mandat qu'ils sont censés mener à bien ! Et cette omnipotence du Grand Lyon et ses méthodes de gouvernances ne vont pas particulièrement s'arranger avec l'avènement de le prochaine Métropole.

C'est cette démarche citoyenne qui nous guide, les primaires au sein de l'UMP sont pour nous un moyen d'apporter notre pierre à ce débat qui va nous engager sur des choix importants pour de nombreuses années. Essayez d'imaginer que Louis Pradel ait eu une vision d'avenir à la place de ce tunnel de Fourvière ! Cinquante ans après... il y a encore débat sur les choix d'alors (place Carnot, COL, TOP, traversée confluence, rocade-est...).

Le système Collomb, tant dans son mode de gouvernance que dans ses projets aussi coûteux que mégalo doit cesser... et le projet d'un deuxième grand stade à Lyon en est le parfait exemple. 

Nous avons donc demandé aux cinq candidats en lice de nous faire part de leur position sur ce projet. Si, trois candidats aux primaires seraient prêts à poursuivre ce projet (on attend toujours qu'ils nous répondent !) deux autres, courageux et novateurs, veulent faire cesser ce projet aussi inutile que coûteux...




Nous connaissions l'approche d'Emmanuel Hamelin (à lire ici) et nous avons apprécié celle de Myriam Pleynard. Tous les deux sont en rupture effective avec la gestion de Gérard Collomb et prônent une rénovation de notre stade historique et mythique de Gerland. 

Myriam Pleynard déplore le peu de considération accordée à la démocratie citoyenne, dans ce dossier comme dans beaucoup d'autres. Emmanuel Hamelin, lui, est très en pointe sur la rénovation du site, y compris pour le palais des sports !

Pour les 3 autres, on est un peu estomaqué par le peu de réserves qu'ils émettent sur toutes les conséquences néfastes de ce projet. Qu'ils se rappellent des décisions très légères à l'époque de Fourvière ! 

Comment pourraient-ils prétendre ainsi à aspirer au destinées de notre cité ?





Maintenant, qu'ils s'expriment sur les deux thématiques ci-dessous:
  • Maintien de l'agriculture péri-urbaine: 
    Gérard Collomb c'est la destruction de l'agriculture péri-urbaine ainsi que des espaces verts (ici le V-Vert) qui serait amputé par ce projet d'OL Land.


  • Détournement des priorités du PDU: 
On voit bien à la lecture de cette carte de la qualité des accès concernant Gerland et du détournement des priorités du PDU (Plan Déplacements Urbains) pour "faire accéder" les consommateurs à OL Land. Outre (et c'est peu dire) les flux importants de véhicules particuliers pour s'y rendre, l'ensemble des accès et parkings seraient "payés" par la collectivité au détriment de l'ensemble des autres usagers. 

Merci à Nora Berra, Georges Fenech et Michel Havard de vous exprimer sur ces deux thèmes.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire