Dans la note aux Conseillers Généraux du Rhône on avait compris que les besoins de financement du stade proprement dit (façon de parler!) étaient ceux-ci:
Mais à la lumière (sic!) des informations communiquées par Gilbert GIORGI (Président de la Foncière du Montout) au journaliste du Progrès, on s'y perd complétement.
- VINCI ne sera pas actionnaire de la FONCIERE DU MONTOUT ! Bon, jusque là c'est encore clair...
- Après plusieurs mois de tergiversation, OL GROUPE et VINCI ont (donc et enfin) trouvé un accord "de principe".
- On doute de la portée juridique d'un tel accord de principe !
- Mais, on peut résumer ce prétendu accord en 2 phrases:
- Je ne rentre pas au capital (ah pourquoi donc ?) ni dans la gestion future du stade (ce serait risqué ?)
- Mais, je mets "au pot" pour pouvoir, éventuellement, faire ce chantier (on verra ci-dessous dans quelle condition)
- Ainsi , pour François GUTTIN-LOMBARD, le retrait du partenariat financier de VINCI au dernier moment est une aubaine pour l'OL Groupe... ??? Car tous les "fruits de l'exploitation" du stade nous reviendront à 100%" a du lui souffler Gilbert GIORGI. Ah VINCI ils sont quand même bêtes de ne pas vouloir en profiter !!!... Tant pis, on gardera tout !
- Mais si VINCI ne rentre pas au capital il va bien apporter 100 millions... sous forme de prêt... et en fonds propres ! Cela doit s'appeler une structuration alors ? Bon, mais on a encore jamais vu ça...
- Pour y ajouter un peu de confusion et beaucoup de fumée, Gilbert GIORGI parle de "quasi-fonds propres" car on garantit à VINCI son capital... de mieux en mieux !
- Là, il a du lâcher du gros sans s'en rendre compte... Comment VINCI ferait un apport en quasi-fonds propres avec un prêt en étant garanti en capital et par qui ? Une seule explication, VINCI va souscrire 80 millions d'Obligations émises par la Foncière du Montout et contre-garanti par la caution du Conseil Général du Rhône !!! Ah le rôle social du Conseil Général est donc reconnu ! Bon, mais manque 20 millions... comment vont-ils être apportés dans la Foncière ?
- Quand à l'apport de la Foncière, il serait constitué des 50 millions déjà engagés en travaux en cours et de 50 autres millions à venir... Dont il serait intéressant de savoir comment et par qui ?
- Bon, malgré l'absence de "business plan", les banques vont bien être obligées de suivre pour les 200 millions non ?? Vous y croyez vous ?
Ils ont quand même évité d'aborder ce que financent réellement ces capitaux, rien n'a été remis à l'Assemblée Départementale !
ET,
ils ont évité de parler des autres travaux annexes au Grand Stade qui
doivent représenter entre 100 et 150 millions d'euros !
Comment seront-ils financés? Par le naming, dont on ne parle plus ?
Et, quelles seront les plus-values sur les terrains achetés à 40 €uros, elles vont pouvoir servir à quoi ?
Comment seront-ils financés? Par le naming, dont on ne parle plus ?
Et, quelles seront les plus-values sur les terrains achetés à 40 €uros, elles vont pouvoir servir à quoi ?
Un "dispositif" lumineux,
avec un plan de financement opaque
et tout ça pour...
"le" Stade des Lumières ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire