Le Conseil Général du Rhône doit délibérer le 30 novembre pour tenter d'apporter sa caution de 50% destinée à l'émission obligataire que voudrait émettre le Foncière du Montout pour pouvoir essayer de lever des capitaux qui lui font (manifestement) défaut et boucler ainsi son financement...
Outre le fait que nous tous contribuables allons contre-garantir une opération capitalistique privée, on peut s'interroger légitimement sur deux choses:
- Comment se fait-il que ce soit le Département du Rhône (et pas la Foncière du Montout) qui nous donne (enfin) le plan de financement que l'on nous promet depuis 4 ans ?
- Pourquoi est-on obligé de justifier ce cautionnement avec des arguments aussi erronés et fallacieux que celui des créations d'emplois ?
Bon voici, on a pu enfin reconstituer le plan global (ci-dessous la version du département du Rhône) de cette opération prétendument privée... ?
Nous reviendrons plus en détail sur les différentes lignes (dont celles qui ne figurent pas ici) mais force est de constater la part plus que réduite du "promoteur" de ce projet qui réussirait, si le Conseil Général du Rhône valide cette caution, à ne mettre que 21% (pour moitié avec Vinci ?) pour toucher 100% de la mise et des plus-values...
Ce qui fait dire à Lyon Capitale:
Pour tenter de faire valider cette caution, le CG du Rhône met en avant les créations d'emplois... La plus grosse tarte à la crème qui puisse exister... il paraît que ça marche encore auprès des bobos serviles du Grand Lyon.
Mais restons pratique, le budget global (ici largement sous-estimé) de 571 millions d'euros pour 1.000 emplois (très surestimés) créés cela revient à 571.610 € par emploi !!!... soit 35 années de SMIC !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire