L'association Déplacements Citoyens, membre du Collectif des Gones pour Gerland, communique:
Projet
de prolongement de T5 vers le Rond Point René Cassin:
Si l'on veut
une République exemplaire, les mensonges à répétition du Sytral doivent
être sévèrement sanctionnés.
Le
Président du Sytral a annoncé jeudi soir dernier vouloir passer outre l'avis
défavorable du commissaire enquêteur sur le deuxième tronçon de la
liaison tram T5 entre Bron et le site prévu à Décines pour le projet de
stade de l'OL.
Il a justifié le tracé contournant Eurexpo par le Sud et rejoignant
le Rond Point Cassin, en prétextant qu'il servait les habitants de
Chassieu et les salariés travaillant sur la commune.
Il a occulté une fois de plus que sa finalité première était la desserte du stade projeté par l'OL à Décines (pour lequel l'OL n'a apporté à ce jour aucune garantie de bonne fin).
Depuis qu'il a signé le 13 octobre 2008 le protocole des "partenaires du projet OL Land" (cf. complément n° 1 ci-dessous les termes des engagements qu'il avait pris),
il s'est enlisé dans une succession de mensonges. C'était déjà le cas
pour le premier tronçon de T5, entre Grange-Blanche, Bron et Eurexpo
Ouest, et pour l'enquête publique sur les aménagements de quais
terminus pour les navettes tram qui desserviraient le stade à partir de
La Part Dieu Sud, de La Soie et de Meyzieu Les Panettes. Dans ces deux
projets, la finalité "stade de l'OL" à été constamment occultée, et les
rames de tram "oubliées" dans l'estimation sommaire des dépenses. Les
rames ont été également "oubliées" dans l'enquête publique sur le
prolongement du tram T3 à Décines.
Déplacements Citoyens estime que les fonds publics gérés par le
Sytral doivent être consacrés prioritairement à des actions bénéficiant
quotidiennement au plus grand nombre. Or, ce n'est pas le cas du projet,
privé, d'un deuxième grand stade dans notre agglomération, qui ne
serait pleinement utilisé que 25 ou 30 fois par an dans le meilleur des
cas, et dont la mise en service entrainerait la désertion par l'OL du
stade municipal de Gerland.
L'association rappelle que les dépenses publiques découlant de la
signature du protocole du 13 octobre 2008 au profit d'OL Land,
représentent des montants colossaux : plus de 500 millions, dont 400
sont à imputer au projet lui-même (cf. complément n°2 ci-dessous).
A un
moment où les plus hautes autorités de l'Etat prônent la République
exemplaire, elle demande que soit sanctionnée sévèrement la pratique
récurrente du mensonge par le Sytral, au détriment des
citoyens/contribuables.
Complément n°1 : Le 13 octobre 2008, en signant le protocole des partenaires du projet OL Land, le Président du Sytral avait pris les engagements suivants (sans avoir été mandaté au préalable par son Comité Syndical) :
“La réalisation des aménagements de la ligne T3 nécessaire à l’optimisation de la ligne : - débranchement de la ligne et aménagement d’une gare à Décines- aménagement des services- modification des stations Part Dieu/La Soie/ZI MeyzieuLe prolongement du tramway T2 à Eurexpo et la mise à l’étude de sa prolongation future jusqu’au site du Montout et de son bouclage avec la ligne T3.La mise en oeuvre des modalités d’exploitation pour assurer la desserte en transports en commun en relation avec l’Olympique Lyonnais (fourniture, maintenance et exploitations des navettes bus)La mise en oeuvre d’une billetterie combinée avec l’OL”
Complément n°2 : Y compris le troisième tronçon de T5 qui irait du Rond Point Cassin au site prévu pour le stade, et y compris les rames de tram qui seraient nécessaires pour les navettes qui seraient dédiées aux supporteurs voulant accéder au stade, à partir du Boulevard Jean XXIII (à 200m de Grange Blanche), de Part Dieu Sud (à 400 mètres au Sud du terminus de T3 et Rhonexpress), de La Soie, et de Meyzieu les Panettes (à 200m du terminus actuel de T3),le chiffrage des engagements signés le 13 octobre 2008, conduit à un total de plus de 500 millions, dont 400 à imputer à l'OL. Pour le seul Sytral, ils représentent plus de 320 millions, dont plus de 250 restent à imputer à l'OL (pour certains projets, qui ont une utilité autre que la desserte du projet de stade, tel le premier tronçon de T5 entre Bron et Eurexpo, une partie seulement de la dépense a été imputée à l'OL).
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