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lundi 28 juillet 2014

OL Land: Mais qui va bien pouvoir payer ?

Déplacements Citoyens Communique             

OL: Gros déficits et stade sans accès, arrêtons le 
massacre !

Le chiffre d'affaires 2013/2014 du Groupe OL, publié ce
jour pour un montant de 120,5  millions  d'euros, est en
baisse pour la septième année consécutive.

Y compris les produits provenant de la cession de joueurs,
il  est en recul de  12 %  par rapport à  2012/2013 (135,7
millions) et de 44 % par rapport à 2006/2007 (214,1
millions), année de l'introduction en bourse et de la
décision de construire un stade de 60 000 places
(voir en annexe 1, historique du chiffre d'affaires depuis
2006/2007) 

Il est annonciateur d'un lourd déficit pour la cinquième 
année consécutive. Probablement supérieur à 20 millions.
Ce qui conduirait à un total cumulé de plus de 130
millions de pertes au cours des  5 dernières années. 
(voir en annexe 2, historique des résultats, bénéficiaires ou
déficitaires, depuis 2006/2007)

Avec une telle dégradation, la construction du stade de
Décines n'a pu être lancée à l'été 2013 qu'avec des 
apports exceptionnels des principaux actionnaires, et sur 
la base d'un "plan de financement" qui est en réalité un 
plan d'endettement, sans aucune garantie de 
remboursement de la part de l'OL
(voir en annexe 3, données sur le "plan de financement")
Elle se poursuit encore aujourd'hui malgré les 
annulations par la Cour Administrative d'Appel de Lyon 
des déclarations d'utilité publique relatives aux accès au 
stade, en transports en commun ou par voie routière  
(voir en annexe 4)

Alors que nous avons déjà le grand stade de Gerland, 
infiniment mieux situé, il est encore temps de renoncer à  
ce projet suicidaire et de stopper les ponctions auprès 
des contribuables.

Arrêtons le massacre ! 

 
Annexe 1 : Historique du chiffre d'affaires consolidé 
du groupe OL depuis 2006/2007 :    Il s'agit  des
chiffres d'affaires annuels, y compris les produits  des 
cessions  de joueurs : 

- Année 2006/2007 :  214,1 millions  (année de l'introduction en bourse)
- Année 2007/2008 :  211,6 millions
- Année 2008/2009 :  192,0 millions   
- Année 2009/2010 :  160,2 millions
- Année 2010/2011 :  154,6 millions   
- Année 2011/2012 :  145,3 millions
- Année 2012/2013 :  135,7 millions
- Année 2013/2014 :  120,5 millions

Annexe 2 : Historique des résultats bénéficiaires ou 
déficitaires depuis 2006/2007 

- Année 2006/2007 :  + 18,6 millions   
- Année 2007/2008 :  + 20,1 millions
- Année 2008/2009 :  +   5,4 millions   
- Année 2009/2010 :   - 35,1 millions
- Année 2010/2011 :   - 28,0 millions   
- Année 2011/2012 :   - 27,9 millions
- Année 2012/2013 :   - 19,8 millions
- Année 2013/2014 :   -   ?   (perte probable sup. à 20 millions)
      

Annexe 3 : Le "plan de financement" du stade de 
Décines.  
 
Les travaux de construction proprement dit n'ont pu 
démarrer l'été 2013 qu'avec des apports exceptionnels 
effectués en août 2013 par les deux principaux 
actionnaires :   42 millions du groupe Pathé (J. Seydoux)  
et 33 millions du groupe ICMI (J.M. Aulas).

L’OL n’avance pas la moindre piste crédible pour le 
remboursement des promesses de prêts qu'il 
a annoncées fin juillet 2013 : 248,5 millions à rembourser 
7 ans après la mise en service prévue (début 2016) avec 
un taux moyen d’intérêt de 7,2 % (Source : document de 
référence de l’OL pour l’exercice 2012/2013, page 76) 
     

Annexe 4 : Annulation par la Cour d'Appel des 
déclarations d'utilité publique relatives aux accès au 
stade de Décines

Ces annulations prononcées les 27 novembre 2013 et 14 
mai 2014 concernent les projets suivants : 


- prolongement et aménagement de l'infrastructure du tram T3, pour y faire circuler des navettes qui partiraient de La Part Dieu, de La Soie et de Meyzieu, pour aller au pied du stade  

- voies et aménagements routiers au Nord du Stade et au Sud ( pour y faire circuler des navettes bus à partir d' Eurexpo)

- construction d'un nouvel échangeur sur la rocade Est

- construction d'un parking de 3800 places à Meyzieu les Panettes  
A noter que pour l'infrastructure T3, une nouvelle enquête 
publique est en cours d'instruction, sur la base  d'un 
dossier où le Sytral a été incapable de démontrer 
comment il pourrait faire fonctionner correctement sur les 
mêmes rails entre La Part Dieu et Meyzieu les 3  services 
de navettes  pour le stade, en plus des services réguliers 
qui l'empruntent quotidiennement : 
- service T3 régulier 
- service Rhonexpress jusqu'à Saint-Exupéry
- service tram T4 sur environ 500 mètres au sud de La Part Dieu)
 

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