Favoriser toutes les initiatives qui participent au développement durable de notre cité et plus spécifiquement la valorisation des équipements sportifs, pour qu'ils profitent au plus grand nombre en respectant au mieux notre environnement actuel et celui de nos enfants

Twitter


mardi 16 octobre 2012

Avant OL Land, il y a eu d'autres mensonges...

On ne parlait pas encore d'OL Land... mais les mêmes ficelles étaient utilisées pour masquer la réalité des choses... C'est le cas de la Rocade des Villages !!!

En 1986, le marketing de l'époque balbutiait et la communication était plutôt sommaire.  Le document de communication sur l'enquête publique comportait 4 pages, la première en couleur et le reste en monochrome.

Le dessin de la première page (ci-contre) tentait déjà de dissimuler la réalité des choses on peut y voir stylisé un Y sur fond orange représentant la confluence du Rhône et de la Saône avec la ville de Lyon en arrière plan. La rocade est représentée par deux courbes qui se déploient dans la verdure à l'est de lyon et permettent de relier les différents villages de l'est de l'agglomération... avec un nom flatteur:

LA ROCADE DES VILLAGES

Aussi recherché concernant OL Land que:

LE STADE DES LUMIERES  



La vocation (avouable) de cette "Rocade des villages" était d'assurer une bonne desserte des communes de l'Est de l'agglomération lyonnaise !

Pour OL Land on a parlé de rayonnement de Lyon appuyé par des discours (plus ou moins) inspirés sur le dynamisme économique, les créations d'emplois... toujours de la com et l'intox !




Initialement CD 300, la Rocade des Villages est passée en 1989 route nationale 346 et devenue ainsi un axe autoroutier nord / sud majeur. Le trafic local, systématiquement dirigé vers cette artère, se mèle au trafic à plus longue distance. Le trafic de poids-lourds y est très intense et représente l'unique traversant l'agglomération en Nord/Sud et autorisé aux poids-lourds

Le trafic actuel (autour de 85 000 véhicules/jour), en croissance continue, ne pourrait pas absorber le surplus de circulation généré par OL Land et selon routes-wikia.com une mise à 2x3 voies de la RN346 est très probable. Pour financer cet élargissement, si ce complexe devait voir le jour, une mise en concession pourrait être envisagée, ainsi, la RN346 pourrait à cette occasion être surclassée en A46. 

Voilà ou mènent les Mensonges et l'intox !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire