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vendredi 22 février 2013

OL Land... c'est plus de dettes pour nous tous

III - Des collectivités qui s’endettent toujours plus

L’accompagnent des collectivités locales sur ce type de dépenses se traduit, d’une part par des arbitrages au détriment des usagers mais encore par une augmentation importante des engagements financiers des collectivités. 



Depuis 2004, la cour des comptes, a relevé une augmentation de 41% de l’endettement des collectivités françaises !
Malgré « leurs efforts », la contribution à l’augmentation du PIB est toujours aussi ridicule, le tableau ci-dessous en montre bien les limites.

En effet, en France, sur une période de  10 ans, 1 € de dette nouvelle contractée n'a créé que 0,54 € de valeur ajoutée à notre économie.

Les dettes continuent à augmenter dans les futurs pays « ex-industrialisés » sans jamais permettre à nos économies de sortir de la crise.


Et depuis 30 ans, la France
n’échappe pas à ce
Phénomène…



Dans ce projet de stade, on retrouve bien toutes les incohérences de modèles économiques inefficaces et obsolètes.
Leurs promoteurs entretiennent depuis 5 ans l’illusion d’une «locomotive» économique pour toute l’agglomération lyonnaise…

… mais la manne temporaire de ce chantier « s’évaporera » très rapidement, montrant le vide qui se creuse de plus en plus entre les besoins réels de notre économie (éducation, formation professionnelle et technique, R&D, high tech, développement industriel éco-responsable, emplois qualifiés et durables… ) et les réponses inadaptées aux défis de demain.

N’hypothéquons pas notre avenir et celui de nos enfants, priorisons les solutions les plus efficientes pour nos économies, nos ressources humaines, financières et humaines ne sont pas illimitées.

Notre avenir s’éclairera en suscitant de nouvelles vocations technologiques et industrielles, nous préférons clairement l’image des frères Lumière à celle des « lamparos »  clinquants du paquebot « OL Land » (3)

3) Dans le projet,  l’appellation marketing « stade des lumières » laisserait  sa place au sponsor (qui ne se précipite pas) qui voudrait voir apposer son nom au fronton du stade.




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