Favoriser toutes les initiatives qui participent au développement durable de notre cité et plus spécifiquement la valorisation des équipements sportifs, pour qu'ils profitent au plus grand nombre en respectant au mieux notre environnement actuel et celui de nos enfants

Twitter


jeudi 29 novembre 2012

Le plan de financement d'OL Land n'est toujours pas bouclé !

Dans la note aux Conseillers Généraux du Rhône on avait compris que les besoins de financement du stade proprement dit (façon de parler!) étaient ceux-ci:



Mais à la lumière (sic!) des informations communiquées par Gilbert GIORGI (Président de la Foncière du Montout) au journaliste du Progrès, on s'y perd complétement.

  1. VINCI ne sera pas actionnaire de la FONCIERE DU MONTOUT ! Bon, jusque là c'est encore clair...
  2. Après plusieurs mois de tergiversation, OL GROUPE et VINCI ont (donc et enfin) trouvé un accord "de principe"
    • On doute de la portée juridique d'un tel accord de principe !
    • Mais, on peut résumer ce prétendu accord en 2 phrases:
      • Je ne rentre pas au capital (ah pourquoi donc ?) ni dans la gestion future du stade (ce serait risqué ?)
      • Mais, je mets "au pot" pour pouvoir, éventuellement, faire ce chantier (on verra ci-dessous dans quelle condition)
  3.  Ainsi ,  pour  François GUTTIN-LOMBARD,  le  retrait du partenariat financier de VINCI au dernier moment est une aubaine pour l'OL Groupe... ??? Car tous les "fruits de l'exploitation" du stade nous reviendront à 100%" a du lui souffler Gilbert GIORGI. Ah VINCI ils sont quand même bêtes de ne pas vouloir en profiter !!!... Tant pis, on gardera tout !
  4. Mais si VINCI ne rentre pas au capital il va bien apporter 100 millions... sous forme de prêt... et en fonds propres ! Cela doit s'appeler une structuration alors ? Bon, mais on a encore jamais vu ça... 
  5. Pour y ajouter un peu de confusion  et beaucoup de fumée, Gilbert GIORGI parle de "quasi-fonds propres" car on garantit à VINCI son capital... de mieux en mieux !
  6. Là, il a du lâcher du gros sans s'en rendre compte... Comment VINCI ferait un apport en quasi-fonds propres avec un prêt en étant garanti en capital et par qui ? Une seule explication, VINCI va souscrire 80 millions d'Obligations émises par la Foncière du Montout et contre-garanti par la caution du Conseil Général du Rhône !!! Ah le rôle social du Conseil Général est donc reconnu ! Bon, mais manque 20 millions... comment vont-ils être apportés dans la Foncière ?
  7. Quand à l'apport de la Foncière, il serait constitué des 50 millions déjà engagés en travaux en cours et de 50 autres millions à venir... Dont il serait intéressant de savoir comment et par qui ?
  8. Bon, malgré l'absence de "business plan", les banques vont bien être obligées de suivre pour les 200 millions non ?? Vous y croyez vous ?

 

Ils ont quand même évité d'aborder ce que financent réellement ces capitaux, rien n'a été remis à l'Assemblée Départementale !

ET, ils ont évité de parler des autres travaux annexes au Grand Stade qui doivent représenter entre 100 et 150 millions d'euros ! 

Comment seront-ils financés? Par le naming, dont on ne parle plus ? 

Et, quelles seront les plus-values sur les terrains achetés à 40 €uros, elles vont pouvoir servir à quoi ?


Un "dispositif" lumineux,
avec un plan de financement opaque
et tout ça pour...
"le" Stade des Lumières ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire