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dimanche 25 novembre 2012

OL Land: est-ce que les conseillers généraux savent exactement l'engagement qu'ils prendraient ?


C'est affligeant de constater l'absence totale de réalisme parmi certains conseillers généraux du Rhône... 

En effet, pour beaucoup, ils ne savent pas du tout ce que représente leur vote pour émettre la contre-garantie du Département en faveur de cette émission obligataire.

Mais commençons par le commencement, nous savons aujourd'hui que le besoin de financement de construction proprement dite du stade est de: 400 millions d'euros (hors taxes) dans lequel la Foncière du Montout (avec VINCI à parts égales ?) apporterait 120 millions et émettrait un emprunt obligataire de 80 millions. Les banques apporteraient ensuite des concours (on ne sait toujours pas lesquels?) de  200 millions.

Pour prendre toute la mesure de ce projet, il convient de remettre l'ensemble dans son contexte global et de situer les sommes globales en "jeu"... 

En intégrant les dépenses d'accès, parkings, infrastructures, tram etc... (voir ci-contre) le chiffre de 400 millions passe à 821 millions d'euros... alors que la Foncière du Montout (VINCI compris) n'aurait mis que 15% !!!

L'enjeu véritable, pour les Conseillers Généraux du Rhône est donc bien de permettre le bouclage d'un plan de financement "border line" et de participer à un "réhaussement" de crédit. Le modèle est bien connu aux Etats Unis et a permis l'émergence... jusqu'à l'implosion de la bulle immobilière... des SUBPRIMES

La seule différence ici, c'est NOUS SOMMES les prêteurs... les CON-TRIBUABLES qui con-tribuons à hauteur de 461 millions de concours publics à ce projet... pour une mise de fonds dudit entrepreneur "privé" de 120 millions soit 15% de la dépense globale.

128 + 259 + 20 + 13 + 1 = 421 millions
+ 40 de contre-garantie   = 461 millions 
 (soit 56% du total)

Certains Conseillers "Généreux" (avec notre argent!) ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas...

Malgré leur obscurantisme et leurs œillères, certains vont probablement persister à signer sans réserves ce cautionnement public et nous voulons les mettre devant leur responsabilité sur l'engagement qu'ils font prendre aux générations futures.

Montant de l'émission: 80.000.000  d'euros
Emission obligataire:  dans le public
Montant de la garantie: 40.000.000 d'euros sur le nominal
Durée: 9 ans
Remboursement: in fine
Garantie: hypothèque de 2e rang
 
Il y a beaucoup à dire sur ces quelques termes insignifiants et abscons
  1. Tout d'abord qu'il n'est pas sûr du tout que cette émission se fasse réellement dans le public. Trop cocasse que le Département donne sa caution pour cette émission destinée à financer la Foncière du Montout et soit souscrite par VINCI. Voilà qui constituerait un placement pour ce groupe qui se trouve ainsi à "tous les étages" du mille-feuilles d'OL  Land, et beaucoup plus... En effet, actionnaire à 50% de la Foncière du Montout, Vinci est le constructeur retenu pour l'érection du Grand Stade. Ce groupe intervient également en tant que concessionnaire de Rhônexpress, constructeur pour le Musée des Confluences...
  2. Deuxième aspect qui en découle... le Département permettrait ainsi à VINCI de sécuriser dans le temps une partie de ses placements et bénéficierait du rating du Département du Rhône.
  3. De plus, concernant le risque final pour le Département, même si certains pensent naïvement que l'opération est non risquée, pourquoi faut-il que la note mentionne que les intérêts dus et autres accessoires ne sont pas dans le champ de la contre-garantie ?
  4. Mais encore, il faut parler d'un risque qui n'est  absolument pas mentionné... c'est celui du remboursement in fine ! Cela veut dire que contrairement à un crédit classique, le remboursement ne pourra intervenir qu'après les 9 ans !!!
  5. Mais poursuivons, la garantie fournie pour la contre-garantie porte sur une hypothèque de deuxième rang ! Ainsi les crédits classiques amortissables bénéficieraient d'une garantie de premier rang (donc supérieure) supérieure à celle du crédit in fine... 
  6. Comment la Foncière du Montout va-t-elle rembourser le crédit obligataire de 80 millions ? La garantie hypothécaire (en deuxième rang) aura-t-elle encore un peu de valeur ?
Dans ce dossier, on voit la manipulation et l'intox menés par les promoteurs de ce projet... et surtout la cécité de notre personnel politique
 
Bernés par le green washing cela a permis la signature du permis de construire, vont ils être bernés par des prétendues créations d' emplois, précaires et non durables (en dehors des travaux...) et une promesse de contrats d'insertion à hauteur de 5% ?
 
 
Nota Bene: il est impossible d'avoir le même chiffre concernant les prétendues créations d'emplois Michel Mercier parle ici de 1000 emplois... On a toujours pas la balance des emplois (emplois créés - emplois détruits), depuis 20 ans les pouvoirs publics injectent des fonds publics pour ce faire... et combien d'emplois réels à la sortie ?
 
Re-Nota Bene: Petit exercice simple... en prenant le chiffre ci-dessus de 821.000.000 d'euros de budget global (non contesté à ce jour!) et 1000 emplois créés, à combien se monte le prix d'1 seul emploi ? 
 
821.000 €
soit 50 ans de SMIC 
 



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