Favoriser toutes les initiatives qui participent au développement durable de notre cité et plus spécifiquement la valorisation des équipements sportifs, pour qu'ils profitent au plus grand nombre en respectant au mieux notre environnement actuel et celui de nos enfants

Twitter


mardi 27 novembre 2012

OL Land... un immense gouffre financier ?

Nous vous avons déjà présenté ces chiffres, ils montrent bien l'étendue de l'engagement public dans le projet de "grand stade" de Monsieur Aulas ! Comme le disent nos amis de l'ADDEL, on se rapproche de plus en plus du PPP (Pas Particulièrement Privé) pour le financement d’OL Land... 

Nous ne parlons ici que des investissements publics... la charge communautaire de fonctionnement pour les différents équipements va être importante (maintenance vidéoprotection, entretiens espaces extérieurs, voierie, sécurité...). Le Grand Lyon en prendrait en charge une partie pour les premières années, ensuite ce serait à la charge des communes concernées...


Tous ces engagements financiers sur fonds publics le sont actuellement sans aucun plan de financement (business plan) de la part de la Foncière du Montout !!!
 
Même l'engagement de VINCI, pourtant clamé haut et fort par le Président d'OL Groupe est remis en cause...

Donc nous voici avec le tableau de financement ci-dessous (fourni gracieusement par le CGR69) des plus sommaires... Très sommaire et pour lequel nous demandons des éclaircissement essentiels:
  1.   Les banques interviendraient sur quelles durées, pour quels montants et avec quelles garanties ? Y aura-t-il une hypothèque en premier rang sur le stade ? Quelle valeur aurait-il si le niveau des spectateurs continue à décroître ? Le Conseil Général pourra-t-il accepter une hypothèque en deuxième rang ?
  2. Les obligations émises par la Foncière du Montout seraient souscrites par qui ? La note du CG69 (voir ci-dessous) parle d'une émission dans le public ! Ne serait-ce pas plutôt VINCI qui en bénéficierait ? Et, pour son concours salvateur bénéficierait à la fois d'un taux intéressant avec une garantie publique à hauteur de 50% ?
  3. Les Fonds Propres et quasi-fonds propres de 120 millions d'euros... viendraient d'où ? Est-ce que VINCI participerait en tant que prêteur (avec un montage en quasi fonds propres) pour tenter de mettre une béquille financière à ce montage aussi tarabiscoté que périlleux ?
  4. Et ces 400 millions hors taxes... pour financer quoi ? Le stade uniquement ! Il manque donc a minima entre 100 et 150 millions de dépenses pour le reste ! Qui et comment vont-ils être financés ?  On est très, très loin d'un financement en 3 tiers: un tiers en Fonds propres, un tiers par le naming et un tiers par l'emprunt. Comment peut-on mobiliser une telle participation publique pour un dossier incomplet et aussi mal ficelé ?
Maintenant nos Conseillers Généraux du Rhône ont les éléments disponibles pour exprimer leur vote en toute connaissance de cause !
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire